top of page
Fabki.jpeg

Fabki

Par où commencer…? 

 

Pour l’essentiel de ce qui nous concerne ici, disons simplement que je suis venu au monde avec la conscience intime d’un mystère propre à la vie, de quelque chose de grand, de beau, de subtil et de fondamentalement bon, qui ne se montre pas au grand jour mais se laisse chercher et trouver, deviner : une force d’Amour inhérente à la Vie, un Souffle, une Intelligence à l’œuvre au sein même de l’univers, et qui permettait en même temps de s’étonner de l’apparente absurdité de la réalité ordinaire et des rapports humains au quotidien. 

 

Animé très tôt par cette intuition d’un invisible principe de Vie et d’Amour, cherchant par là très probablement à répondre également à un grand besoin de connexion, de sens et d’harmonie, j’ai orienté toute ma recherche intérieure vers ce mystère pour laisser se déployer en moi une grande soif d’absolu.

C’est ainsi que j’ai décidé un jour d’y consacrer ma vie sans pour autant savoir quelle forme et quelle expression donner à cette quête.

Chemin faisant, mes pas m’ont conduit à la rencontre de la méditation assise dans l’approche du Zen, et le moment venu à arriver au Village des Pruniers, en l’an 2000, où je suis alors entré dans la vie monastique en recevant l’ordination en juin 2001, à l’âge de 29 ans. 

 

Après 20 ans de vie monastique dans la tradition bouddhiste, dont presqu’une douzaine d’années au total auprès du Maître zen Thích Nhật Hành et de la Communauté du Village des Pruniers, j’ai mené ces dix dernières années une vie contemplative dans le sud de la France. 

 

Je continue aujourd’hui à m’avancer sur mon chemin spirituel en choisissant de m’affranchir de la forme monastique, et en cherchant à répondre à l’appel grandissant en moi de servir la Vie avec le plus de sincérité et de vérité possibles.

bottom of page